AS RENOV SARL, Bordeaux centre, Talence , ACTIV TRAVAUX

Différents types de fenêtre - Activ Travaux

Bien choisir ses fenêtres

Vous avez décidé de changer vos fenêtres, de réaliser des travaux pour de nouvelles ouvertures, vous aurez l'embarras du choix, mais cela ne se fait pas à la légère. Véritable frontière entre votre intérieur et le monde extérieur, les fenêtres sont un élément particulièrement important de votre maison. Des plus classiques, aux plus originales, petit guide des différents types de fenêtre. Si vous avez besoin de conseils, pour faire les bons choix, pensez à faire appel à des professionnels. Le réseau de courtiers en travaux Activ Travaux vous apportera informations et accompagnement pour réussir votre projet fenêtre.

Remplacement de fenêtres et prime rénovation énergétique 2021

A partir du 1er janvier 2021, Ma Prime Rénov s’ouvre à tous les ménages, y compris les plus aisés. La prime de transition énergétique appelée Ma Prime Rénov peut être attribuée à tout propriétaire pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Cette prime s'adresse également aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété pour la réalisation de travaux dans les parties communes.

Conditions :  Les travaux doivent être effectués pour une maison individuelle ou un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Cette prime se cumule avec d'autres aides.


Devis fenêtres

Recevez gratuitement et sans engagement les meilleures offres de devis fenêtres des professionnels du réseau Activ Travaux de votre région.

Glossaire des différentes fenêtres :

Fenêtre à la française : Ouvrant en vantail pivotant verticalement vers l’intérieur avec charnières sur le dormant. Elle est souvent complétée par un châssis fixe horizontal situé sous le vantail ouvrant.

Fenêtre à l'anglaise : Ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’extérieur. Par définition, ne prend pas de place à l'intérieur de la pièce. Pas idéale en cas d'exposition au vent, et attention à ne pas se pencher pour fermer la fenêtre !

Fenêtre oscillo-battantes : Ouvrants en vantail pivotant verticalement sur leur bord vers l’intérieur avec fiches de charnières latérales activées et fiches de charnières basses désactivées sur le dormant. Type de fenêtre assez courant dans une cuisine. Un système pratique et apportant une grande sécurité pour les familles avec jeunes enfants, permet d'aérer sans laisser une grande ouverture.

Fenêtre basculantes : Ouvrant pivotant horizontalement en rotation sur pivots. Très courante pour les pans inclinés de toiture. Elle est une bonne solution pour aérer une pièce : l'ouverture supérieure rejette l'air chaud alors que l'ouverture inférieure fait entrer l'air frais.

Fenêtre à guillotine ou fenêtre à l’américaine : Un châssis remontant et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles solidarisés par câbles pour "monter-descendre" en coulissant verticalement dans le dormant.

Fenêtre coulissante : Un châssis mobile et un châssis fixe ou bien deux châssis mobiles coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant. Type de fenêtre assez courant pour des ouvertures de grandes dimensions exposées au vent, par exemple les baies de véranda, ou comme fenêtre simple dans des lieux sécurisés comme les écoles et hôpitaux.

Fenêtre à soufflet : Un ouvrant basculant horizontalement en projection vers l’intérieur sur son bord inférieur avec charnières sur le dormant. À la différence de la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre à soufflet ne peut pas s'ouvrir en grand. A privilégier si vous n'avez pas l'espace pour une ouverture totale « à la française », sinon préférez une oscillo-battante.

Fenêtre à l'italienne : Un ouvrant basculant horizontalement vers l’extérieur en descendant son bord supérieur par guidage dans les montants du dormant et relié à son bord bas au dormant par des barres.

Fenêtre accordéon : Ouvrants rendus solidaires par articulation verticale et guidés horizontalement par le dormant en repliement en accordéon. Fenêtre en jalousie : Multiples vitres (ou lattes de bois pour les contrevents en jalousie) pivotantes horizontalement en leur milieu par des pivots au dormant solidarisées par barre latérale. Lames s'appuyant sur elles-mêmes à la fermeture.

Fenêtre fixe : Ne s'ouvre pas, elle permet de faire rentrer plus de lumière dans votre habitation. Intéressant pour les fenêtres très en hauteur que vous ne pourriez jamais ouvrir. Moins chère qu'une fenêtre ouvrante.

Les « blocs-fenêtres » complets et vitrés sont des fenêtres industrialisées, fabriquées suivant des cotes standardisées. Les matériaux constitutifs peuvent être le bois, l’aluminium (à rupture de pont thermique), l’acier, ou des profilés plastiques.


Visionnez notre publicité en cours